Champigneulles c’est nul

[Fuji X100F / photos brutes / mai 2023]

Mais qui ose dire ça? Ah ouais un Nancéien. Bah tiens. Moi je dis Nancy c’est prout. Voilà. Bien calmé le Parigo du Grand Est. Champigneulles c’est…

Non mais oui, Champigneulles comme beaucoup de banlieues et petites villes au nord de Nancy, ça a une réputation «populaire», pour faire de l’euphémisme bon marché. 2,35€ le kilo, pour info. C’est pas cher pour de l’euphémisme. Moi, m’est avis qu’il vaut mieux que ce soit populaire que privilégié; au moins on n’a pas à rougir d’être au monde.
Bien formulé en italique avec un point virgule genre carré VIP de la pensée, un gros préjugé ça passe, t’as vu? Ça mériterait une photo de Ghandi/Gandhi (je sais jamais où va le H, ça aurait quand même été plus simple s’il s’était appelé Vaxelaire ou Aubry) toute pixélisée, avec une incrustation de rayon de soleil à l’aube, des guillemets, une police moche et bam, citation sur le mur Facebook d’un vieux de 75 ans qui a la sagesse de la vie à cause de ses 75 années sur Terre (ça fonctionne à l’ancienneté, pas à la compétence).

Et oui si tu veux donner une image un peu nulle de Champigneulles, tu fais des photos comme les miennes. Mais toutes les villes sont glauques en vrai. Merveilleuses aussi d’ailleurs. A Champi je fais souvent des photos de la déprime, d’accord. Mais enfin, j’y retourne si souvent que je dois bien quand même avoir ma petite tendresse pour Champigneulles. En plus j’ai un arrière-grand-père qui y a appris son métier de serrurier, tiens. Bon c’était pas le mec le plus sympa de la Terre (2,35€ le kilo, à ce prix là j’en profite), mais ça me rattache quand même.

C’est une façon détournée de dire de manière non-explicite que j’aime bien Champigneulles. Mais je voulais éviter d’être trop affirmatif, vu que j’ai longtemps vécu à Nancy j’ai une réput’ à tenir. Champigneulles et ses ruelles inattendues, Champigneulles et son canal dans lequel les pignons des hangars se reflètent comme des pop stars, Champigneulles et sa gare perchée qui donne à croire que c’est un aéroport, Champigneulles et ses péniches colorées, Champigneulles et sa grande forêt magique, Champigneulles et son Val Thiébaut super magique, Champigneulles et feu le bel arbre de la Malpierre qui me manque, Champigneulles et les copains humains qui vivent dans la maison dans le bois que d’ailleurs on devait pas se faire un goûter avec les piots? Si vous me lisez, on s’appelle? Champigneulles et sa chouette piscine avec la vue sur la forêt et avec son personnel trop gentil, Champigneulles et son vallon de Bellefontaine tout plein de grenouilles et de bestioles gluantes, Champigneulles et sa tranchée des Talintés qui va tellement tout droit qu’on a l’impression d’être à la gare donc en bout de piste, Champigneulles et ses brasseries photogéniques qui se désaltèrent dans la Meurthe… Tu veux pas que je te fasse une liste non plus? Je… ah merde. Désolé.

Concluons-en donc que Champigneulles c’est pas nul, en tous cas c’est pas plus nul qu’ailleurs, et que même c’est aussi chouette qu’ailleurs. Bafouant le principe de la conclusion qui fait que le billet est terminé, mais c’est la punk attitude™, tu peux pas comprendre, j’ajoute que du coup alors hé… pourquoi si Champigneulles c’est cool comme l’alcool, pour adopter la posture bistrotière de Kad « Patoche » Merad (remixé par Sory&Pak), pourquoi dans ce cas tu mets des photos déprimantes?
Laisse-moi te dire un truc mon p’tit pote: si tu fais partie des gens qui se réjouissent du beau temps en été, toi-même tu sais. Et sinon bah tu sais aussi parce que par défaut t’es pas con.

C’était pas clair la fin, là, juste au-dessus, hein? Ouais je sais. J’ai du mal de m’exprimer quand il fait plus de 20°C.

Bon allez. La prochaine fois juré, sous réserve que je mente, on parlera pas de Champigneulles.

6 réflexions sur « Champigneulles c’est nul »

  1. Je peux pas dire le contraire, enfin si, c’est pas plus nul que Frouard, loin de là ! J’ai hanté les bords du canal (entre 20° et moins de 30° sinon moi non plus je ne réfléchis plus), et j’ai bien photographié les cadavres de bouteilles de bière qui surnageaient, alors… Pis les gens disent bonjour. Bon, d’abord ils te demandent ce que tu prends en photo et pourquoi. Mais ils ne mordent pas.
    Pis un truc pratique pour moi qui suis tout près, c’est l’odeur des drèches. Si le vent les rabat vers chez moi il va pleuvoir.

    1. C’est comme les gens qui habitent près des voies ferrées, ils savent l’heure avec les trains.

      1. Ouh détrompe-toi. C’est rudement efficace, les retards importants sont (encore) trop rares pour désorganiser les attentifs.

  2. Ces quelques photos ne sont pas emblèmatique de Champigneulles. Il y a le canal, le parc du château, la Meurthe, la Brasserie etc…

Laisser un commentaire